LE KUNG FU HUNG GAR

Selon la légende, l’empereur mythique Huang Di traitait déjà des arts martiaux. , Confucius recommandait, quand à lui, la pratique des arts littéraires et la pratique des arts martiaux aux gens du pays de LU, au 5ème siècle AEC (avant l’ère commune).
Le Bouddhisme s’implanta en Chine au début de notre ère.

Le temple de Shaolin fut construit au 5éme siècle. L’histoire de ce monastère donna un rayonnement particulier aux Arts Martiaux Chinois jusqu’à nos jours. Au cours de la longue évolution de la culture chinoise, les arts martiaux chinois intégrèrent à leur pratique les philosophies des différentes Ecoles : YI King, confucianisme, taoïsme, bouddhisme principalement, ainsi que les pratiques de méditation et Qi Kung en relation avec la pratique de la médecine traditionnelle chinoise.

Hung Hy Quan fut au 18ième siècle un rescapé parmi 5 frères, du massacre des moines et de la destruction du temple de Shaolin par les troupes de l’empereur Qin Long. Héritier direct des techniques guerrières du temple de Shaolin, il créa le Style Hung Gar. D’abord le Grand Style directement reçu de l’enseignement au temple, puis il approfondit son art et créa une autre branche : le petit style Hung Gar qui fut développé par son fils adoptif et les disciples successifs. : Ainsi furent intégrés les styles des 5 animaux, liés à la théorie des 5 éléments : Dragon, Tigre, Panthère, Serpent, Grue.

L’enseignement du Petit Style Hung Gar, fut enseigné à Maître Vang Ngoc Ha, au Laos à partir de 1964 par Maître Hoang Van Hoa qui s’y réfugia lors de la guerre sino-japonaise.

 

Avènement du Petit Style Hung Gar en France avec le Maître VANG NGOC HA 


• Maître Vang Ngoc Ha donna ses premiers enseignements de l’Art Martial, en 1977, à Rennes, dans le cadre des arts martiaux Vietnamiens.


• Il Créa à Lyon en 1981 « l’Association générale Siu Lam Hun Gar Kung Fu » sur les pentes de la Croix-Rousse, ou il enseigna exclusivement le Petit Style Hung Gar. Cette Association évolua en 2007 sous le nom de « L’Institut des Arts Martiaux de Tradition Chinoise et Vietnamienne » élargissant son enseignement.


• En 1991 Maître Vang Ngoc Ha, soucieux avec ses frères de la préservation du Petit Style Hung Gar, crée l’Union Internationale Siu Lam Hung-Gar Kung Fu qui regroupa alors toutes les écoles du Petit Style, en France et dans le Monde.


Avec L’Union, Maître Vang introduisit l’enseignement de la philosophie chinoise et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour l’approfondissement du développement personnel des pratiquants et la maîtrise de leur santé.


• En 2000, Maître Vang Ngoc Ha intègre à son Ecole, l’enseignement des styles internes du Tai JI, des familles CHEN et YANG.

Reprise des cours de Kung-Fu le mardi 12 mars! 1 mois
Les armes du Kung-Fu 3 mois
Bonne année 2019 à tous! 4 mois
Yann Philippe est devenu membre 4 mois
STAGE D'INITIATION AU KUNG FU HUNG GAR 5 mois
Pause Kung Fu pendant les vacances, reprise des cours le 6 novembre. et Pause Kung Fu pendant les vacances de la toussaint, reprise le 6 novembre. 6 mois
Pourquoi choisir le Kung-Fu pour votre enfant? et Nouveau, du Kung Fu à Sommières!!! 6 mois
Maxime Jolly est devenu membre 1 an
FAS vient de remporter le trophée 10000 visites 1 an
FAS vient de remporter le trophée 5000 visites 1 an
Merlin de Montlaur est devenu membre plus de 2 ans
FAS vient de remporter le trophée 1000 visites plus de 2 ans
Un bon début de saison ! plus de 2 ans
le menu de ce soir ! plus de 2 ans
C'est la reprise ! plus de 2 ans